La numérisation du secteur financier a vu l’émergence de nouvelles classes d’actifs, dont les crypto-monnaies. Depuis le lancement de la première monnaie à succès basée sur la blockchain, Bitcoin (BTC) en 2009, l’industrie de la cryptographie a gagné du terrain, offrant aux investisseurs d’énormes rendements au cours de la dernière décennie.

Par conséquent, la hausse fulgurante de la valeur du Bitcoin Up et d’autres crypto-monnaies a chatouillé l’intérêt de nombreux jeunes investisseurs , selon une note des analystes du géant bancaire américain JP Morgan.

Même s’il existe plus de 2000 crypto-monnaies, un nombre important d’investisseurs sont encore plus concentrés sur Bitcoin car le fait de disposer des actifs permet aux utilisateurs d’accéder à d’autres crypto-monnaies

Les nouveaux investisseurs et traders qui souhaitent effectuer leur premier investissement Bitcoin sont toujours désireux de connaître le montant minimum ou maximum d’argent qu’ils peuvent investir dans Bitcoin. Fait intéressant, il n’y a pas d’investissement maximum ou minimum en Bitcoin puisque les investisseurs peuvent acheter des fractions Bitcoin.

Bien que 1 BTC se négocie actuellement à plus de 11720 $, un investisseur n’a pas nécessairement à acheter un BTC entier, car vous pouvez acheter l’actif par petites fractions, en fonction de vos fonds. Le plus petit des Bitcoins est appelé «satoshi» ou «sat», du nom du créateur anonyme de Bitcoin, Satoshi Nakamoto.

Il y a 100 millions de satoshis dans 1 Bitcoin, donc logiquement la valeur minimale de BTC que l’on peut investir dans l’actif serait de 1 sat, représenté par 0,00000001 BTC. Selon le taux Bitcoin actuel, 1 sats équivaut à 0,00012 $. Mais vous conviendrez que le montant est si petit et qu’aucun échange cryptographique ne sera disposé à effectuer une telle transaction.

Bitcoin satoshi

En général, la quantité minimale de Bitcoin que l’on peut acheter varie selon les investisseurs car de nombreux facteurs sont en jeu. Quel pourrait être l’investissement minimum en Bitcoin pour John qui vit au Royaume-Uni, pourrait ne pas être le même pour Rajat qui réside en Inde. Examinons donc certains des facteurs qui peuvent influencer le montant minimum de BTC que vous pouvez ajouter à votre portefeuille.

Echanges de crypto-monnaie

C’est le plus important car les bourses fixent généralement leurs prix d’achat minimum de Bitcoin comme elles le souhaitent. Cependant, malgré la différence, le prix minimum d’investissement en Bitcoin a été rendu abordable pour tous, avec un prix allant de moins d’un cent à 2 dollars.

Emplacement

Votre lieu de résidence peut également affecter le montant minimum que vous pouvez investir dans Bitcoin. Le montant minimum de Bitcoin qu’un trader peut acheter aux États-Unis n’est pas le même pour un autre investisseur résidant en Afrique .

En effet, toutes les bourses n’ont pas l’approbation réglementaire pour opérer dans toutes les régions du monde. Dans le cas où un échange particulier offrant l’achat de Bitcoin le plus bas ne fonctionne pas dans une juridiction spécifique, les investisseurs rechercheraient probablement d’autres échanges avant de pouvoir acheter la crypto-monnaie.

Honoraires

Bien qu’ils offrent un bon investissement minimum en Bitcoin, ces achats entraînent des frais supplémentaires et varient en fonction de l’échange et du mode de paiement que vous choisissez. Certains échanges facturent jusqu’à 5% du montant de votre investissement sous forme de frais, tandis que certains facturent aussi peu que 1%. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de comparer les frais sur les échanges pour obtenir le meilleur taux.

Où acheter Bitcoin avec Fiat

Après avoir examiné les facteurs qui déterminent la valeur minimale de Bitcoin qu’un investisseur peut acheter, il est essentiel d’examiner certaines des plateformes sur lesquelles vous pouvez acheter du Bitcoin.

Les investisseurs peuvent acheter Bitcoin en utilisant des échanges cryptographiques ou des plates-formes de trading peer-to-peer. Cependant, cet article se concentre principalement sur les plateformes d’échange car il est plus rapide et plus sûr pour les débutants par rapport aux sites P2P.

Les échanges cryptographiques sont devenus une entité importante dans l’industrie de la cryptographie compte tenu de leur importance. Chaque échange a ses règles uniques qui pourraient affecter le montant minimum de Bitcoin que les clients peuvent acheter, tandis que le montant maximum est généralement déterminé par les exigences Know-Your-Customer (KYC).